Comment choisir son garagiste ?

Trouver un bon, un vrai garagiste de révèle de nos jours comme étant compliqué. Surtout lorsqu'on ne connaît pas grand chose à la mécanique et que nul n'est à l’abri d'une panne de moteur.

Le garagiste se pose alors en sauveur, seulement, comment reconnaître que c'est un connaisseur ?

Un bon garagiste dispose d'un beau garage

Il est possible d'évaluer la compétence d'un réparateur automobile depuis l'extérieur, une bonne dose d'observation suffit. Un bon mécano dispose d'un garage bien rangé, malgré la présence d'huile de vidange ici et là. Il est primordial que les voitures à réparer soient placées de manière correcte, l'espace de travail doit être bien tenu.

La présence de plusieurs marques de véhicule est gage d'une capacité reconnue de la clientèle envers le garagiste. Le garage doit également disposer de quelques équipements, comme un extincteur, un bac à sable, un tableau de suivi des réparations, cela prouve que l'enseigne dispose d'une bonne organisation interne.

Lors du diagnostique, le devis peut être gratuit ou payant, cela varie en fonction de la politique du garage. A la remise du devis sur papier, tous les travaux à effectuer doivent être affichés avec leur tarif et la durée des travaux. Si un achat imprévu se présente, il est impératif que le réparateur vous mette au courant avant d'effectuer une dépense supplémentaire (à vos frais).

La ponctualité des travaux est un plus que peu de garagiste peuvent offrir à la clientèle, c'est une qualité rare. Une fois les travaux effectués, le client est en droit de réclamer les pièces défectueuses ainsi que la facture des pièces neuves.

Si votre véhicule a besoin d'une pièce de remplacement qui n'existe plus sur le marché (très fréquent pour les anciens modèles), votre garagiste pourrait vous proposer une pièce adaptée. Il s'agit d'une pratique courante dans le milieu, vous pouvez, cependant toujours demander une garantie sur l'efficacité de la pièce d'adaptation.

Une vidange à la norme

Avant de laisser votre voiture au garage pour une vidange, vous pouvez utiliser une astuce pour vérifier le professionnalisme de votre mécanicien. Pour vérifier que la vidange n'a pas été faite par aspiration (plus rapide mais très dangereuse pour votre moteur), il suffit de mettre un trait à la craie au bouchon de vidange situé au dessous du moteur.

Si le principe de la vidange est effectué comme il le faut, la trace de craie devrait disparaître, la main du mécanicien l'aura effacée lors de l'ouverture. Cependant, si la trace est toujours nette, lors de la récupération, vous êtes parfaitement en droit de vous poser des questions.

Une visite de temps en temps

Un professionnel de la mécanique n'a aucun mal à accepter une visite de ses clients de temps à autre. C'est même recommandé pour un meilleur suivi de l'avancement des travaux, profitez de ces courtes rencontres pour une initiation à la mécanique, prenez quelques conseils pour une meilleure utilisation de votre voiture.

Ces quelques conseils vous aideront à différencier le bon garagiste de celui qui s'intéresse juste à votre portefeuille. Et si vous avez rencontré un problème avec un garagiste peu scrupuleux, n'hésitez pas à faire appel à un avocat connaissant bien ce domaine.