Comment monter les chaînes neige correctement ?
En périodes hivernales, les déplacements en voiture dans la neige peuvent être pénibles. Grâce aux chaînes neige, les routes enneigées deviennent plus accessibles. Certes, le véhicule devient moins rapide mais cela est nécessaire pour le bien de la voiture et de ses passagers. Une fois ces chaînes acquises, il ne reste plus qu’à les monter. A première vue, cela peut sembler difficile mais avec l’habitude, cela devient plus facile. Nous vous livrons ici les étapes pour monter correctement les chaînes à neige mais avant cela, il est opportun d’évoquer l’importance de cet équipement pour les automobilistes.
L’importance des chaînes à neige pour la voiture
La grande majorité des roues de voiture ne sont pas adaptées aux routes enneigées. Effectivement, les risques de patinage et même d’immobilisation sont élevés dans ces conditions. Grâce aux chaînes à neige, les pneus des véhicules des particuliers gagnent en adhérence et les capacités de freinage et de direction s’en retrouvent renforcées. Ainsi, le confort lors de la conduite est maintenu et la sécurité est également assurée. D’ailleurs, les chaînes neige sont obligatoires dans certains cas, notamment lorsqu’il y a un panneau B26. Cela signifie qu’il est impératif d’utiliser des « équipements spéciaux obligatoires ». A l’approche de l’hiver, n’oubliez donc pas de vous en procurer pour e pas avoir de mauvaises surprises durant les vacances de fin d’année.
Le choix des roues pour les chaînes à neige
Avant de parler du choix des roues pour les chaînes neige, il convient de noter que lesdites chaînes doivent être compatibles avec la dimension des pneus. De plus, certaines voitures ne sont pas chainables. Une fois que vous avez acquis les bonnes chaînes à neige, il faut les monter sur les roues motrices. En effet, étant donné que l’objectif est de garder une bonne tenue de route, ce choix est le plus judicieux. De ce fait, pour les voitures en traction, l’équipement sera monté sur les roues avant. Par contre, pour les voitures en propulsion, le montage se fera sur les roues arrière. Pour les 4x4 donc, il est évident que ce sont les 4 roues motrices qui seront équipées de chaînes à neige.
Le montage des chaînes neige
Avant de monter les chaînes à neige sur les pneus de la voiture, il faut s’habiller chaudement pour éviter d’avoir froid et de trembler lors de l’installation de l’équipement. La première étape consiste à démêler les chaînes en maintenant le tube rigide verts le haut et la partie acier en bas. La seconde étape est le placement de la chaîne sur le sol en la passant derrière les roues. Troisième étape, relier les extrémités du tube dans la partie intérieure du pneu. Le pneu devra ensuite être encerclé par les parties métalliques de la chaîne avant que celle-ci ne soit fermée sur le devant. Avant-dernière étape, se servir du mécanisme de tension de la chaîne pour l’ajuster. Enfin, dernière étape, rouler sur quelques mètres et réajuster la tension sur tous les pneus équipés.